Hotte d’aspiration

Vapotheque • 009
1
Je nettoie les parois en inox de la hotte (intérieur et extérieur) ainsi que la cheminée avec le pistolet et j’essuie avec le Gant. Si la hotte est très grasse, j’enveloppe la grande brosse triangulaire avec le Grand ou petit Carré (jaune ou orange) et j’applique directement ce dispositif sur la hotte pour décoller la graisse qui sera alors absorbée dans le Carré. Enfin, j’essuie avec le Crystal (bleu) pour la finition.
2
Par ailleurs, si les filtres ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, j’enlève les filtres et les dépose dans l’évier. Je mets des gants. Je fixe la brosse triangulaire sur le coude puis sur le pistolet. Je tiens le filtre verticalement pour que la graisse chaude s’écoule. Je pulvérise pour décoller toute la graisse, d’abord d’un côté du filtre puis de l’autre. Je rince ensuite à l’eau chaude. Je renouvelle l’opération si c’est vraiment encrassé.
3
Si le revêtement de la hotte est en crépis, je travaille avec le pistolet seul. J’approche la vapeur le plus près possible de la matière et je déloge ainsi la poussière et les graisses – puis, j’essuie en tamponnant avec le gant.

TRUCS & ASTUCES

  • Si les filtres de votre hotte sont encrassés, l’aspiration sera inefficace et vous consommerez plus d’électricité.
  • Pensez à la nettoyer régulièrement.
  • Pour les hottes bi-matière inox et verre (incliné), j’utilise le grand Sprayer pour décoller la graisse côté mur (difficile d’accès) puis le pistolet pour le reste et j’essuie avec le Gant ou le Carré puis je fais briller avec le Crystal.