Garder votre Vapodil au top et Détartrage

Vapotheque • 023

Pour garder votre Vapodil au top, il est bon de garder en tête quelques bonnes pratiques … en laissant tomber les mauvaises !

Mais avant cela, il est important de prendre connaissance des
Préalables d’utilisation et procédure de nettoyage VAPODIL

 

A FAIRE :-)

• Avant la première utilisation de la journée et avant d’allumer le VAPODIL, verser un peu d’eau dans la cuve, secouer doucement l’appareil et verser l’eau dans le pichet ou un autre récipient pour vérifier :
1. Si l’eau est claire et sans dépôt – dans ce cas, nul besoin de détartrage.
2.  S’il y a des résidus, comme du sable dans l’eau, en fin de journée de travail, il conviendra de détartrer le VAPODIL.
DETARTRAGE : une fois le VAPODIL refroidi, vider le restant d’eau de la cuve. Verser 10 cl de vinaigre blanc et 40 cl d’eau du robinet dans un pichet
Ne jamais remplir entièrement la cuve du VAPODIL avec le mélange sous peine de blocage du bouchon.
– Verser le mélange eau + vinaigre dans la cuve du VAPODIL.
– Allumer VAPODIL.
– Quand le voyant de chauffe s’éteint, éteindre et débrancher VAPODIL. Llaisser reposer pendant 4h ou 1 nuit au maximum.
– NE PAS VAPORISER durant cette phase.
– Ensuite, vider et rincer la cuve à l’eau claire au moins 2 fois.
• ENTRETIEN joints toriques au bout du pistolet et des 2 rallonges : avant chaque utilisation, vérifier la présence des 2 joints et les enduire de savon liquide ou produit vaisselle liquide (pas de matière grasse).

A NE SURTOUT PAS FAIRE :-(

⦁ Ne pas le placer en hauteur (par exemple pour le remplissage) : les poids du flexible et du cordon électrique pourraient faire chuter le Vapodil et donc l’endommager !
⦁ Ne pas mettre du vinaigre dans la cuve et « pistoler » de l’eau vinaigrée : cela endommagerait le système dont le flexible deviendrait poreux.
⦁ Ne pas frotter, ni appuyer quel que soit l’accessoire utilisé : c’est la vapeur à 120° qui travaille à votre place.
⦁ Ne pas laisser d’eau plus d’un mois dans le Vapodil sans l’utiliser : cela permettrait au calcaire de s’installer et de pervertir l’eau ce qui génèrerait de mauvaises odeurs.
⦁ Ne pas tirer sur le flexible pour le déplacer lors de l’utilisation, déplacez-le en le transportant.
⦁ Ne pas nettoyer en contact direct les joints silicone avec le sprayer (le bout en laiton brûlant les endommagerait) : penser à ajouter la petite brosse ronde noire.
⦁ Ne pas enrouler le flexible trop serré autour du Vapodil quand il est encore chaud. A la base de celui-ci, le flexible doit être « droit » sur 10 cm.
⦁ Ne pas prêter votre Vapodil… car pas ou mal formées, les personnes auxquelles vous le prêtez risquent de mal l’utiliser et peut-être même l’endommager.