Pour garder votre Vapodil au top, il est bon de garder en tête quelques bonnes pratiques … en laissant tomber les mauvaises !
Mais avant cela, il est important de prendre connaissance des
Préalables d’utilisation et procédure de nettoyage VAPODIL
A FAIRE :-)
• Avant la première utilisation de la journée et avant d’allumer le VAPODIL, verser 1/2 d’eau dans la cuve, secouer doucement l’appareil et verser l’eau dans le pichet ou un autre récipient pour vérifier :
1. Si l’eau est claire et sans dépôt : nul besoin de détartrage.
2. S’il y a des résidus, comme du sable dans l’eau, en fin de journée de travail, il convient de détartrer le VAPODIL.
• DETARTRAGE : une fois le VAPODIL refroidi, vider le restant d’eau de la cuve. Verser 10 cl de vinaigre blanc et 40 cl d’eau du robinet dans un pichet
– Ne jamais remplir entièrement la cuve du VAPODIL avec le mélange sous peine de blocage du bouchon.
– Verser le mélange eau + vinaigre dans la cuve du VAPODIL.
– Allumer VAPODIL.
– Quand le voyant de chauffe s’éteint, éteindre et débrancher VAPODIL. Llaisser reposer pendant 4h ou 1 nuit au maximum.
– NE PAS VAPORISER durant cette phase.
– Ensuite, vider et rincer la cuve à l’eau claire au moins 2 fois.
• ENTRETIEN des joints toriques au bout du pistolet et des 2 rallonges : avant chaque utilisation, vérifier la présence des 2 joints et les enduire de savon liquide ou produit vaisselle liquide (pas de matière grasse).
A NE SURTOUT PAS FAIRE :-(
⦁ Ne pas le placer en hauteur (par exemple pour le remplissage) : les poids du flexible et du cordon électrique pourraient faire chuter le Vapodil et donc l’endommager !
⦁ Ne pas mettre du vinaigre dans la cuve et « pistoler » de l’eau vinaigrée : cela endommagerait le système dont le flexible deviendrait poreux.
⦁ Ne pas frotter, ni appuyer quel que soit l’accessoire utilisé : c’est la vapeur à 120° qui travaille à votre place.
⦁ Ne pas laisser d’eau plus d’un mois dans le Vapodil sans l’utiliser : cela permettrait au calcaire de s’installer et de pervertir l’eau ce qui génèrerait de mauvaises odeurs.
⦁ Ne pas tirer sur le flexible pour le déplacer lors de l’utilisation, déplacez-le en le transportant.
⦁ Ne pas nettoyer en contact direct les joints silicone avec le sprayer (le bout en laiton brûlant les endommagerait) : penser à ajouter la petite brosse ronde noire.
⦁ Ne pas enrouler le flexible trop serré autour du Vapodil quand il est encore chaud. A la base de celui-ci, le flexible doit être « droit » sur 10 cm.
⦁ Ne pas prêter votre Vapodil… car pas ou mal formées, les personnes auxquelles vous le prêtez risquent de mal l’utiliser et peut-être même l’endommager.