Oui, la vapeur possède un fort pouvoir désinfectant !

Désinfecter sans chimie, c’est possible !

Le produit miracle, c’est l’eau, et plus exactement la vapeur d’eau saturée que l’on appelle vapeur sèche à 120°C et plus. Cette eau à l’état gazeux, surchauffée en continu, proposée avec une vapeur à 120°C et 4,5 bars de pression par le NVS Vapodil, présente des propriétés nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes incomparables. En plus, elle a un impact positif sur notre écologie et notre santé. Qui dit mieux ?

Procédé de lavage innovant, le nettoyage par vapeur sèche à 120°C se distingue par ses performances exceptionnelles sur la plupart des supports. Métal, plastique, textile, inox, acier, surface rugueuse, peinture : le NVS Vapodil s’adapte à toutes les surfaces, sans risque d’abrasion, dans le respect de chaque matière. Appliquée sous pression, la vapeur agit comme un désinfectant et dégraissant naturel. Elle tue les germes et les bactéries, dissout les graisses et l’huile, nettoie en profondeur. Diffusée à une distance d’un centimètre, elle traite la surface à nettoyer à une température continue de 120°C, générant une quantité infime de condensats. Cette température, associée à une pression à 4 bars en sortie d’accessoire, permet une désinfection par simple contact thermique.

Reconnu pour ses propriétés détersives, détergentes, bactéricides et fongicides, le nettoyage vapeur sèche s’est imposé comme une méthode sûre et efficace, idéale pour les professionnels, d’autant que ce procédé permet d’atteindre chaque recoin, même les endroits les plus inaccessibles.

Prenez un détergent classique. Ce produit a des propriétés tensio-actives. Cela veut dire qu’il contient deux types de composés, aux polarités différentes : l’une est lipophile (elle retient les matières grasses) et l’autre est hydrophile (elle se mélange et se dissout dans l’eau). Quelle est l’action de ce détergent sur le biofilm, cet amas de micro-organismes dont les cellules se collent les unes aux autres sur une surface ? Il rompt les liaisons physiques et chimiques du biofilm, ce qui lui permet de dégraisser, d’enlever les salissures et de débarrasser la surface des germes, bactéries, champignons et autres microbes.

Prenez à présent la vapeur sèche. Ses propriétés et ses performances sont rigoureusement les mêmes. Sans aucune chimie. Les explications sont purement scientifiques. Amenée au-dessus de sa température d’ébullition (110°C), l’eau devient vapeur et provoque la rupture des liaisons physico-chimiques qui retiennent les saletés et graisses collées sur les surfaces à nettoyer. C’est donc un puissant agent tensio-actif. À partir de 120°C, l’association vapeur et pression ajoute un effet désinfectant : c’est ainsi que le NVS Vapodil élimine, tout aussi naturellement, une part importante des germes et autres micro-organismes. Avantage collatéral : dans la mesure où Vapodil n’utilise que de l’eau, il n’engendre aucune résistance bactérienne ! Au final : une propreté et une hygiène optimales… et durables !

Contenant moins de 7% d’humidité, la vapeur sèche, à très haute température, permet en outre à l’eau de s’évaporer instantanément. Lorsqu’on sait que l’humidité favorise les moisissures et la croissance de micro-organismes allergènes, c’est un gage d’hygiène supplémentaire. Avec le NVS Vapodil et ses microfibres, les surfaces sont rapidement séchées, sans résidus, et les textiles sont nettoyés en profondeur, débarrassés des acariens, microbes et autres germes.

Autres avantages, et non des moindres : rapidité, confort et économies d’énergie. Un seul jet de vapeur suffit pour un nettoyage optimal. Par un simple balayage sur la surface à nettoyer ou le textile à désincruster, le NVS Vapodil vous permet de venir à bout des salissures les plus tenaces. Un jeu de vapeur à distance de bras, un passage de microfibres sans frottement, et le tour est joué. Inutile de gaspiller des litres d’eau, des produits chimiques, de récurer, de dépenser de l’énergie. Grâce au NVS Vapodil, solution de nettoyage 100% écologique, vous désinfectez vos intérieurs en profondeur, en un minimum de temps et en utilisant une quantité minimale d’eau. La planète et votre porte-monnaie vous disent merci !