Vapotheque • 026
TAPIS
1
Je retourne le tapis sur l'envers.
2
Je passe lentement la grande brosse rectangulaire coiffée d'un grand carré, sur toute la surface.
Cette action permet : d'expulser toutes poussières, petits gravillons (et cela, bien mieux que par l'action d'un aspirateur) mais aussi de désodoriser.
3
Je remets le tapis à l'endroit.
4
En partant d'un bout du tapis et en tirant vers moi tout en actionnant la vapeur, j'effectue plusieurs passages en "croisant", une fois dans un sens, une fois dans l'autre, pour ouvrir les fibres.
Résultat : les couleurs de mon tapis sont ravivées, les fibres "regonflées".
5
S'il y a des tâches incrustées, je vaporise en biais avec le pistolet seul, pour faire remonter la saleté.
Je tourne autour de la tâche en envoyant des jets de vapeurs discontinus.
Pour finir, j'essuie au Gant en tamponnant la tâche, sans frotter.
MOQUETTES
Avec les mêmes accessoires, je procède de la même façon que pour les tapis (sur l'endroit).
TRUCS & ASTUCES
-
N’utilisez JAMAIS le sprayer pour détacher un tissu (tapis, moquette ou mobilier – canapé, fauteuil…) : l’embout en métal (laiton) du sprayer brûlent les fibres, ce qui risque d’endommager irrémédiablement les tissus en laissant des marques indélébiles.
-
Pour les taches, avec le pistolet seul sans aucun accessoire, je « vapodile » parallèlement sur et autour de la tache (et non perpendiculairement afin de ne pas incruster davantage la tache dans les fibres) puis j’essuie avec le gant.
-
Je procède de la même manière pour retirer colle, chewing-gum et tout autre résidu solide collé dans les fibres d’un tapis ou d’une moquette.
-
ERGONOMIE : pour éviter de mauvaises positions pouvant nuire à ma santé posturale, je pratique toujours avec une main dans le dos, l’autre main actionne le balai du Vapodil.