Les microfibres Vapodil se distinguent par un tissage exclusif qui leur confère une grande capacité d’absorption, de dépoussiérage et de suppression des traces. Grâce à leur densité, elles éliminent les salissures en un seul passage, capturent la poussière dans leurs filaments et absorbent en profondeur les liquides et graisses. Garanties 1000 lavages, elles peuvent être utilisées seules ou avec le NVS Vapodil, sans aucun besoin d’ajout de produit.
Pour garder vos MFV au top de leur efficacité, il est bon de garder en tête un certain nombres de bonnes pratiques détaillées ici…
A FAIRE :-)
Lavage des MFV
-
Les MFV se lavent en machine de 60 à 90 °C, avec une lessive neutre, utilisée en petite quantité. À la sortie du lavage, elles ne doivent pas sentir la lessive : une odeur persistante indique la présence de résidus qui vont nuire à leur efficacité de dégraissage.
Bon à savoir : pour conserver leurs performances, évitez les lessives liquides (même bio) et les capsules 3 en 1, riches en agents gras.
👉 Privilégiez une lessive en poudre, sans parfum ni adoucissant.
ASTUCE : si vous constatez que vos MFV laissent des traces sur vos surfaces alors qu’elles sortent du lavage, relavez-les à 60° et SANS lessive.
- Si vous souhaitez laver ces MFV avec d’autres articles de linge comme des torchons de cuisine, nous vous conseillons de les isoler dans un filet à linge (qui sert généralement pour les sous-vêtements). En effet, les MFV sont tellement absorbantes qu’elles vont capter les fibres de coton qui peuvent s’échapper des autres articles de linge.
Séchage des MFV
- Nous déconseillons fortement le sèche-linge pour nos MFV. Si votre lave-linge propose un programme d’essorage de 1200 à 1400 tour /mn, les MFV sortiront très légèrement humides et auront un temps de séchage très rapide. Sachez qu’à peine sorties du lave-linge, elles peuvent être utilisées.
Utilisation lors de vos séances propreté
- TOUJOURS travailler avec des MFV propres. Eh oui, on ne fait du propre qu’avec des accessoires propres ;-)!
A NE SURTOUT PAS FAIRE :-(
- Ne pas ajouter de vinaigre blanc dans votre machine à laver (le vinaigre est fabriqué à base de betterave sucrière), ce dernier laisserait des résidus de sucre et pourrait laisser des traces sur vos surfaces
- Ne surtout pas ajouter d’assouplissant ! L’assouplissant est une substance qui graisse les capillarités des MFV, les rendant complètement inefficaces et laissant beaucoup de traces.
- Ne pas ajouter d’huile essentielle sur les MFV pour les mêmes raisons que précédemment.
BON A SAVOIR
Si vous constatez des traces sur le sol, les vitres ou toutes autres surfaces, voici les principales causes possibles :
- Traces sur carrelage : Elles sont souvent dues à la présence de résidus de lessive sur la MFV. Vérifiez si la MFV dégage une odeur. Si c’est le cas, relavez-la en machine à 60°C sans ajouter de lessive (et surtout sans adoucissant), afin d’éliminer les résidus responsables des traces.
- Température de lavage : Assurez-vous de laver les MFV à 60°C. Beaucoup de clients les lavent à 30°C, ce qui est insuffisant pour éliminer les graisses. Ces dernières sont ensuite réétalées sur le sol ou les surfaces lors du nettoyage.
- Résidus gras sur le carrelage : Il est possible que des produits précédemment utilisés aient laissé des résidus gras sur le carrelage, provoquant ainsi des traces.
QUE FAIRE SI VOUS CONSTATEZ QUE VOS MFV LAISSENT DES TRACES ?
- Vérifier si vous ne mettez pas trop de lessive lors du passage en machine. Si elles sentent la lessive au sortir de la machine, c’est qu’elles n’ont pas été suffisamment rincées. Nous vous conseillons de les laver à nouveau sans lessive.
- Vos surfaces sont encore couverte de résidus de gras laissés par les anciens produits. Il faut alors plusieurs passages vapeur + MFV avant de récupérer la surface d’origine.