Parquets

Vapotheque • 042

De plus en plus demandé pour son cachet naturel et traditionnel, le parquet fait aujourd’hui largement partie de nos intérieurs. Les fabricants redoublent d’imagination pour nous proposer des parquets aux essences de bois  très diverses et différemment traitées.

Utilisé selon le protocole détaillé ci-après et en respectant les précautions d’emploi ainsi que le point d’attention concernant les parquets huilés ou cirés et non durcis, leNettoyeur Vapeur Sèche Vapodil s’adapte parfaitement à l’entretien de vos parquets stratifiés ou vitrifiés!

 

1
Préalablement au passage du Vapodil, je passe l’aspirateur ou je balaye (avec balai alu et mop dépoussiérage).
2
Je raccorde la grande brosse rectangle avec son coude aux 2 rallonges.
3
Je tends le Mop de sol (au choix gris ou vert) sur la brosse (bien le tendre entre les griffes latérales des 2 cotés).
4
Je branche le Vapodil à l’entrée de la pièce. Je commence au fond de la pièce et je procède en reculant.
5
Je purge l’eau de condensation du flexible dans le pichet Vapodil avec une microfibre au fond afin d’éviter les éclaboussures brûlantes.
6
En prenant une faible amplitude (celle de mon bras allongé), j'appuie sur la gâchette pour envoyer la vapeur tout en poussant la brosse, puis je relâche en ramenant / essuyant (selon le principe de "je lave, j'essuie").
7
Pour un entretien rapide, notamment dans les pièces à faible passage, je passe simplement au balai alu équipé du Mop Bleu afin de rafraichir la pièce.

TRUCS & ASTUCES

  • AVERTISSEMENT : Ne jamais rester statique sur le parquet avec un mop trempé ou en actionnant en continu la vapeur !
  • Cas des parquets cirés à cru et huilés :- Ces 2 types de parquets sont sensibles à l’eau, il convient de se référer aux recommandations de votre poseur pour l’entretien à la cire ou à l’huile. Cependant, régulièrement, je peux dépoussiérer mon parquet ciré ou huilé en équipant la base de mon balai télescopique en alu de la MOP dépoussiérante grise.- Avant de re-cirer ou re-huiler, « vapodiler » pour ‘décrasser’ et retirer l’ancienne huile ou cire et repartir sur du propre avec les mêmes précautions.

 

Voir la démonstration en vidéo sur notre VapoTV.