Vêtements et textiles

Vapotheque • 019

Exemple pour un manteau

1
Je débarrasse les poches
2
Je pose le col à plat sur la table à repasser
3
Avec le Sprayer muni de la brosse triangulaire coiffée d'un carré (fixé à l'aide d'un élastique ou d'un velcro), je passe la brosse sur le col lentement 3 fois : sébum, traces de transpiration, odeurs disparaissent.
4
Je suspends le manteau (sur un porte-manteau) et à une hauteur me facilitant la manipulation puis toujours avec la brosse triangulaire coiffée du carré, je "vapodile" lentement l'extérieur puis l'intérieur

TRUCS & ASTUCES

  • En cas de taches et ce, quel que soit le textile, je procède de la même façon : je « vapodile » parallèlement le tissu sur et autour de la tache (et non perpendiculairement afin de ne pas l’incruster davantage dans les fibres), je tamponne avec un carré ou un gant. Je renouvelle l’opération jusqu’à disparition de la tache.
  • Je procède de la même façon pour tous types de vêtement : costumes, jupes, robes, …
  • Pour les grandes surfaces textiles telles que couettes, couvertures, … : j’adapte le coude sur le pistolet, j’ajoute la grande brosse triangulaire coiffée d’un grand carré (jaune ou orange) et je passe le tout lentement sur les tissus. J’évite ainsi les nettoyages à sec utilisant des produits chimiques, donc nocifs … et en plus, je fais des économies !

BON A SAVOIR

ATTENTION au velours, un tissu très fragile.
Si vous appliquez la buse du Sprayer trop près, cela cuira les fibres du tissus et décolorera la surface traitée … et cette trace sera irréversible !
LA BONNE METHODE : je vaporise la vapeur à 20-30cm et j’essuie avec le gant en respectant le sens du velours.