A+ A-

Conforme NF T72-110 : bactéricide, fongicide, virucide, sporicide, lévuricide

La solution de désinfection vapeur Vapodil a démontré son efficacité microbiologique dans le cadre de tests réalisés selon le protocole de la norme NF T72-110 (2019 et 2026).

Déjà certifiée une première fois en 2019, la solution Vapodil a fait l’objet en janvier 2026 d’une campagne complète de requalification, menée dans des conditions d’essais exigeantes (présence de substance interférente – domaine industrie/collectivité).

Les résultats confirment la conformité de Vapodil pour ses activités :

  • bactéricide

  • sporicide

  • fongicide et levuricide

  • mycobactéricide

  • virucide

Nouveauté majeure : le périmètre de validation inclut désormais Clostridium difficile, une bactérie sporulée reconnue pour sa très forte résistance aux méthodes de nettoyage et de désinfection classiques.

Cette reconfirmation élargie renforce la position de Vapodil comme solution de désinfection vapeur de référence, adaptée aussi bien aux environnements professionnels à haut niveau d’exigence (santé, collectivités, industrie) qu’aux usages domestiques recherchant une hygiène renforcée, sans recours aux produits chimiques.

 

VOIR LE RAPPORT COMPLET 2026
VOIR LE RAPPORT COMPLET  20219

 

TELECHARGER LE RAPPORT DE TESTS 2026
TELECHARGER LE RAPPORT DE TESTS 2019 

 

  En savoir plus sur le pouvoir désinfectant de la vapeur sèche

 

Des tests de Virhealth qui confirment (et même au-delà) les données de l’ANSES !

Au printemps 2020, en pleine crise sanitaire, Vapodil avait lancé une demande de tests auprès du laboratoire Virhealth, tout en interrogeant, en parallèle, des scientifiques sur l’existence d’études démontrant le pouvoir virucide de la chaleur.

Plusieurs études ont été menées ces 30 dernières années sur le principe de l’inactivation thermique des virus de la famille des Coronaviridae.
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’est appuyée sur les bilans de ces différentes études pour en déterminer le résultat suivant : un virus est détruit en 4 mn au contact direct d’une source thermique de 63° (CF. schéma ci-après).

Ce qui induit qu’en 0,000123 secondes à 120°C (température à laquelle la vapeur sort de la buse Vapodil) la population en virus est divisée par 1 milliard …
à condition bien entendu, que la source de chaleur soit mise au contact direct des surfaces infectées !